Boutique

Epos ES14N

00313
€3.990,00
En stock
1
Détails du produit

A l'écoute au showroom de Nîmes.

Prix affiché : Pour la paire


La marque Epos a été fondée au début des années 80.

C'était un peu un franc-tireur de l'ingénierie, refusant de suivre de nombreuses conventions de conception d'enceintes de l'époque. Au cours de ces premières années, la gamme se composait de seulement deux Modèles : l'ES14 à prix moyen et l'ES11, plus petite et moins chère.

Les deux modèles proposaient une qualité sonore exceptionnelle grâce à une multitude de solutions d'ingénierie intelligentes. Celles-ci comprenaient des filtres ultra-simples (qui n'utilisaient qu'un seul condensateur), des haut-parleurs médium/grave hautement développés et conçus pour utiliser en douceur toute leur plage de fréquences reproductibles et des enceintes intelligemment construites.

Au fil du temps, Epos a connu un certain nombre de changements de propriétaires, et les deux modèles ont finalement été remplacés par des conceptions plus récentes et plus conventionnelles qui n'ont jamais tout à fait atteint les mêmes sommets. Finalement, la marque a disparu du marché.

Désormais, Epos appartient à Karl-Heinz Fink, consultant audio auprès de quelques-uns des plus grands noms de la haute fidélité, notamment Naim, Tannoy, Wharfedale et Mission.

L'ES14N est une enceinte sur pieds, deux voies, tout comme l'original.
Les deux générations ont d'autres choses en commun, en ce sens qu'elles ont toutes deux des tweeters à dôme métallique, des cônes médium/grave en polypropylène avec évent à l'arrière.




Mais Fink n'était pas intéressé à simplement ramener une version remaniée de l'original. Il a estimé que ce serait un gaspillage d'ignorer les progrès réalisés dans la conception des haut-parleurs au cours des quatre dernières décennies.

Les deux haut-parleurs sont spécialement conçus pour cette nouvelle enceinte. La taille de 18 cm du HP médium/grave en polypropylène moulé par injection fait toujours écho à celle de l'original, car il a été estimé que cette taille offre un bon équilibre entre l'extension des basses et la capacité des médiums par rapport aux choix plus conventionnels de 20 cm et 16,5 cm que la plupart des autres fabricants utilisent.

Le polypropylène est tombé en désuétude ces dernières années. Cependant , Epos a constaté qu'avec une mise en forme soignée et une épaisseur variable dans des zones spécifiques, les résultats pourraient toujours être bons, en particulier lorsqu'ils sont associés à un contour en caoutchouc à faible amortissement. L'ajout de mica dans le mélange de polypropylène augmente la rigidité et améliore encore les choses, donnant au haut-parleur la combinaison souhaitée d'expression des médiums, de dynamique et de punch des basses.

Le médium/basse ES14 d'origine n'a jamais eu de dôme anti-poussière et ce nouveau n'en a pas non plus. Il a à la place une pièce de phase en métal solide, qui est censée améliorer les performances hors axe et la façon dont l'unité se comporte au sommet de sa plage de fréquences de fonctionnement. Sa bobine acoustique en cuivre de 36 mm est à double enroulement sur un support TIL (mélange fibre de verre/époxy), et un grand soin a été apporté au système de moteur hybride ferrite/néodyme pour assurer une faible distorsion linéaire et une variation d'inductance minimale sur la course du cône. Ce dernier point était un problème dans la conception originale.

Le tweeter est également soigneusement développé. Son dôme mesure 28 mm de diamètre au lieu des 25 mm de l'original. Cette taille plus grande signifie qu'il s'adapte mieux à l'extrémité inférieure de sa plage de fonctionnement, ce qui facilite l'intégration avec l'unité médium/grave. Le dôme est fait d'un alliage d'aluminium recouvert de céramique pour améliorer la rigidité.




Enceintes sur pied : Epos ES14N


Tout tweeter à dôme métallique a naturellement un fort pic de résonance, et ici cela se produit à environ 30 kHz. Le ferrofluide est normalement utilisé pour aider à amortir les choses, mais Epos estime que son inclusion affecterait excessivement la linéarité et la dynamique du tweeter. Au lieu de cela, la société a choisi de traiter le problème de résonance avec un anneau d'amortissement de forme spéciale et un filtre soigneusement conçu.

Le système de moteur du tweeter utilise un aimant en ferrite qui est physiquement plus grand que l'alternative néodyme plus à la mode, mais signifie également qu'il y a plus d'espace derrière le dôme, réduisant ainsi la compression et les distorsions harmoniques.

Le filtre deux voies relativement conventionnel de l'ES14N est un changement majeur par rapport à la philosophie « la simplicité d'abord » de l'ancien modèle.

La conception du coffret est également modifiée. Son volume est globalement le même qu'auparavant, ce qui n'est pas une surprise étant donné le haut-parleur de graves de taille identique et la bande passante similaire des haut-parleurs. Cependant, le nouveau modèle a un déflecteur avant incliné pour aider à l'alignement temporel des haut-parleurs et réduire l'accumulation d'ondes stationnaires internes . Le nouveau boîtier est monté en MDF double couche avec de la colle amortissante placée entre les deux. Ce déflecteur avant incliné est collé et vissé en place pour aider à la solidité de l'enceinte. Muni de renforts internes stratégiquement placés, le coffret est rigide et facilite d'autant le contrôle et le fonctionnement optimisé des haut-parleurs.




Le chanfrein sur le panneau avant n'est pas seulement une question d'esthétique. Il améliore le comportement de diffraction et équilibre la sortie des Haut médiums du haut-parleur sur une large zone de dispersion. De plus, le tweeter à dôme métallique n'est pas simplement vissé sur le baffle avant de manière conventionnelle. Non seulement il se trouve dans une cavité dédiée à l'intérieur, mais sa lourde plaque frontale en métal ne touche le panneau avant qu'en quatre points pour réduire le transfert d'énergie - c'est une idée attribuée à Roy George (le directeur technique à la retraite de Naim Audio) et utilisé avec sa permission.




Il existe trois options de finition pour le boîtier de l'ES14N : noyer, blanc et noir.


Les performances de toute enceinte sur pied dépendent fortement du support sur lequel elle est placée. I l n'est donc pas surprenant qu'Epos ait fabriqué des supports dédiés à l'ES14N.

Ces supports Epos sont munis d'une colonne centrale en bois multicouches. La plaque d'acier supérieure est double, avec un amortissement en bitume au milieu des deux éléments, tandis que la base est une plaque d'acier unique plus grande qui peut accueillir 4 pointes robustes.



Spécifications Techniques


Réponse en fréquences : 40Hz – 23kHz (-6dB) 33Hz – 25kHz (-10dB)


Impédance moyenne : > 6 Ohm

Impédance minimum : 4.3 Ohm @ 160Hz

Sensibilité : 87dB / 2.823V / 1m

Distorsion : 0.2% THD à 1W

Fréquence de coupure : 2700 Hz

Haut- Parleur médium/graves : 18 cm de diamètre, bobine acoustique de 35 mm de diamètre, aimant hybride en ferrite et néodyme, cône moulé par injection à épaisseur variable et remplissage en mica. Suspension en caoutchouc.

Haut-Parleur aigus : Tweeter de 28 mm avec dôme composé d'aluminium/céramique et sans ferrofluide

Dimensions : 491 x 250 x 385 mm (H,L,P)


Pieds : Hauteur recommandée 515 mm


Poids : 16 kg sans le pied


Finition : Noyer, blanc satiné, noir satiné.



Coffret : Panneaux sandwich chargés en bass reflex, renforts unidimensionnels, double panneau avant.


Borniers : B ananes de 4 mm de fabrication allemande

Enregistrer ce produit pour plus tard
Share by: